Aller au contenu principal

"Il n’y a pas de justice sans accès à la justice."

La très honorable Beverley McLachlin

À propos du Fonds McLachlin

À propos du Fonds McLachlin

Content Builder

Le Fonds d’accès à la justice de la très honorable Beverley McLachlin (ci-après le « Fonds McLachlin ») a été créé en 2019 pour reconnaître et honorer l’engagement de longue date de l’ancienne juge en chef McLachlin à améliorer l’accès à la justice au Canada. Lancé grâce à une contribution initiale du gouvernement du Canada, le Fonds McLachlin est soutenu par des personnes et des organisations qui partagent la même volonté que l’ancienne juge en chef de garantir à tous les Canadiens et Canadiennes un accès équitable au système judiciaire.

L’objectif principal du Fonds McLachlin est d’améliorer la justice en matière civile et familiale en soutenant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions novatrices aux problèmes reconnus d’accès à la justice.

Le Fonds McLachlin adopte une vision large de ce qui constitue un problème d’accès à la justice et s’engage à mettre à l’essai des solutions pratiques et inédites. Le Fonds McLachlin s’adresse en priorité aux projets et aux programmes qui sont susceptibles d’être étendus et d’alimenter le dialogue national sur l’accès à la justice.

La Fondation du droit de la Colombie-Britannique fournit des services de secrétariat au Fonds McLachlin pour appuyer l’administration du processus de subvention et l’évaluation, y compris l’examen de tous les documents.

Conseil de direction

Le Conseil de direction (ci-après le « Conseil ») du Fonds McLachlin en fixe les buts et les objectifs. Il incombe au Conseil de recueillir des fonds au nom du Fonds McLachlin, de prendre des décisions de subvention qui feront progresser les objectifs du Fonds McLachlin et de superviser l’administration du Fonds McLachlin.